Protection du dirigeant

Chaque situation étant unique, des risques peuvent intervenir selon votre fonction.

Chaque situation étant unique, des risques peuvent intervenir selon votre fonction. Une police adaptée à vous prémunir de problèmes éventuels doit être considérée. 

Pension complémentaire (PLCI)


Il existe des compléments de pension avec des avantages distincts pour l’indépendant ou le chef d’entreprise.

 

En concluant une « pension libre complémentaire », « PLCI » en abrégé ou un « engagement individuel de pension », « EIP », la personne qui entreprend pourra constituer une pension complémentaire.

 

L’indépendant à titre principal ou complémentaire et le conjoint aidant peuvent souscrire à la PLCI. Le système est différent de celui de l’épargne pension car la déductibilité fiscale est liée à des montants plafonnés revus chaque année. Il s’agit d’un pourcentage des revenus sur lesquels vous avez payé des cotisations sociales.

 

En tant que dirigeant d’entreprise indépendant, vous pouvez souscrire à « l’EIP ». L’entreprise constitue un capital de pension pour son dirigeant en payant des primes. L’EIP ne peut dépasser 80% de la dernière rémunération brute du bénéficiaire.

 

Ces systèmes permettent de verser moins de cotisations sociales et octroient des avantages fiscaux.

 

Effectuons une simulation de la formule qui correspond à votre profil.

Assurance revenu garanti en cas d'incapacité de travail


Pour l’indépendant, incapacité de travail rime la plupart du temps avec perte de revenus. Une couverture « revenu garanti » pourra vous aider en versant une indemnité lors d’une période de maladie ou d’incapacité.

Assurance hospitalisation


En tant qu’indépendant, vous pouvez souscrire une assurance de groupe à votre propre profit et elle peut être combinée avec une assurance hospitalisation. Cette assurance couvre les frais médicaux liés à une hospitalisation ou à des maladies graves, que ce soit en Belgique ou dans le monde entier. La couverture peut être agrandie aux membres de votre famille.

Assurance accident et décès


Car vous consacrez la majorité de votre temps à votre travail, il faut également pouvoir vous assurer de manière efficace. Comment faire face à un imprévu, un accident corporel par exemple, puis continuer à honorer vos engagements ? L’assurance Individuelle Accident permet à l’indépendant d’obtenir des indemnités en cas d’invalidité passagère ou permanente. Il est couvert 24h/24 aussi bien dans sa vie professionnelle que dans sa vie privée.

 

En cas de décès, la disparition de l’entrepreneur aura des conséquences sur sa famille et sur son activité professionnelle. La disparition d’un membre de la famille implique généralement des frais financiers qui peuvent être d’autant plus difficiles à assumer que les charges varient à certains moments de la vie. Dans le cas où un dirigeant venait à disparaître, l’entreprise pourrait être liquidée faute de gestion adéquate. Pour faire face aux charges financières permettant à la société de trouver une personne qui prendra la suite des opérations, un capital peut être libéré au profit de l’entreprise.

 

Pour mieux anticiper les besoins inhérents à la situation de votre famille et celle de votre entreprise, il vaut bien mieux prévoir une couverture adaptée.

 

Contactez-nous et faisons le point dès aujourd’hui pour mieux anticiper demain.

Assurance RC administrateur


Certains profils interviennent dans la gestion d’une entreprise. Administrateurs ou gérants engagent leur responsabilité personnelle dans le processus décisionnel lié à la fonction. En cas de fautes éventuelles, c’est le patrimoine personnel qui peut être atteint.  Souscrite par l’entreprise, cette assurance vous couvrira contre les conséquences financières d’une faute professionnelle.